SOS Rattrapage ?
Admis, avec mention, rattrapage… Vous avez entre 8 et 10 de moyenne ? Sachez alors qu’il va falloir potentiellement passer par la case rattrapage ! Quoi qu’il en soit, ne plongez pas dans le désespoir ! Ayez en tête ces deux chiffres : en 2015, l’Etat recensait 77,2 % de réussite avant le rattrapage, puis 87,8 % après ces fameux oraux… sachez donc que de nombreux élèves ont été sauvés par cette étape cruciale. Si c’est donc votre cas, aucune raison de paniquer ! Pour vous aider dans vos révisions et vous positionner sur le sentier du succès scolaire, voici les 5 bons conseils qui vous permettront de décrocher votre précieux diplôme…
Bien choisir ses matières au rattrapage
Pour passer les oraux de rattrapages qui se dérouleront cette année du 6 au 8 juillet, vous devrez tout d’abord choisir deux disciplines déjà passées à l’écrit. La note obtenue à l’écrit et le coefficient restentà l’identique lors de vos rattrapages. Cette première étape est donc primordiale en vue de vos oraux. Faites donc attention aux pièges ! Beaucoup d’élèves ont tendance à se précipiter vers les matières dans lesquelles ils se sentent le plus à l’aise. Pourtant, ce n’est pas forcément le meilleur calcul.Choisissez également des matières à fort coéfficient ! Par exemple, si vous êtes en filière ES et que vous avez obtenu une mauvaise note en histoire-géographie, faites un choix stratégique et choisissez alors cette discipline ! Il s’agit d’une des matières les plus importantes de votre filière (Coefficient 5 !) et avec de bonnes révisions, vous pourrez obtenir le plus de points ! Sortez donc votre calculette, tableau Excel et simulez toutes les hypothèses ! L’objectif est d’avoir au moins 10 sur 20 !
Prendre des cours particuliers
Vous souhaitez être assuré de réussir vos épreuves de rattrapage ? Rien de mieux que de les préparer avec un professeur particulier ! Alors choisissez vos matières et foncez vers les cours particuliers de dernière minute…De nombreuses plateformes de cours particuliers comme Kokoroevous permettent de transformer vos lacunes en points forts.Alors n’hésitez pas à mettre toutes les chances de votre côté et à vous faire aider dans vos préparations… rien de tel qu’un bon tuteur pour accélérer vos résultats et vous rassurer !
Reprendre les révisions sans tarder !
Une fois les deux matières choisies, le compte à rebours est lancé ! Fini le portable, l’ordinateur et la télé ! Il faut éteindre son téléphone et s’éloigner de tout ce qui pourrait vous déranger durant vos révisions : mettez vous au travail sans attendre ! Le temps vous est compté…. Les oraux ont lieu 2 jours après les résultats de la première session ! Reprenez donc toutes vos fiches, et n’hésitez pas également à demander celles de vos camarades qui ont eu le baccalauréat d’emblée ! Reprenez toutes les grandes notions étudiées au cours de l’année ! L’examinateur remarquera immédiatement que vous avez travaillé et que vous savez de quoi vous parler…
Ne pas rédiger le jour J !
Le jour J, vous aurez 20 minutes pour préparer chaque épreuve. Quelque soit la matière, le véritable piège à éviter est la rédaction ! Ne rédigez surtout pas tout sur votre brouillon : n’oubliez pas que c’est à l’oral que tout va se jouer ! Apprenez donc à gérer votre temps ! La meilleure chose à faire une fois que vous avez connaissance de votre sujet, c’est de faire un plan bien construit, récapitulant la trame de votre présentation et synthétisant vos idées principales.Enfin, n’ayez pas peur des questions ! Trop souvent, les candidats ont tendance à estimer que les questions sont souvent des pièges… C’est une fausse route ; en réalité, l’objectif des examinateurs est de permettre au candidat de développer son idée !
Montrez-vous déterminé !
N’oubliez surtout pas qu’un oral de rattrapage, c’est avant tout un entretien ! Vous serez en tête à tête avec un examinateur. Il faut donc laisser une bonne impression générale et faire preuve de bonne volonté ! A la fois au niveau de la politesse qu’au niveau de l’apparence ! Soignez donc votre apparence ! Cela influencera également son jugement ! Evitez les tenues trop décontractées et inadaptées. En parallèle, Il faut aussi gérer son temps ! Un candidat qui débite son texte rapidement ne pourra pas tenir 20 minutes à l’oral ! Jetez un coup d’œil à votre montre pendant que vous parlez ! Alors retenez bien : tenez-vous droit, parlez assez fort et articulez pour qu’on vous entende !
Choix des matières, cours particuliers, détermination… Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire ! Fermez cette page, éteignez tout ce qu’il y a autour de vous et révisez ! Dernière chose, n’oubliez surtout pas votre carte d’identité et votre relevé de notes !