Réaliser un séjour au Japon pour explorer l’île
Shikoku est la plus petite des îles principales du Japon. Elle regroupe les villes de Matsuyama, Takamatsu, Kochi et Tokushima. Elle se distingue particulièrement par son atmosphère rurale. Bien que peu touristique, l’île séduit avec sa nature et le célèbre pèlerinage Kobo-Daishi des 88 temples bouddhiques, appelé « Hachijûhakkasho », qui attire des milliers de pèlerins « Henro » chaque année. Mais en plus de ces lieux atypiques, Shikoku abrite également d’autres merveilles qu’il est important de découvrir le temps d’un voyage au Japon.
Le château de Köchi, un voyage dans le temps
Ce château fait partie de ceux qui ont survécu aux guerres et aux catastrophes de la période féodale des douze châteaux japonais. C’est donc une chance de partir à la découverte de ce site lors d’une escapade sur l’île de Shikoku. Il est localisé dans la préfecture de Kochi, l’ancienne province de Tosa. Il s’agissait du siège du clan Yamaguchi, qui a dominé Tosa durant la période d’Edo.
Pour votre information, le château de Kochi a le titre de « biens culturels importants », notamment pour ses nombreux objets et monuments historiques. Il dispose d’une tour principale qui fut à la fois un donjon utilisé par les militaires, mais aussi comme lieu de résidence des seigneurs. Sur le sommet de la tour, il est possible d’avoir une belle vue sur la ville et le parc entourant le château. Prestiges Voyage au Japon est d’ailleurs à votre disposition pour vous aider à organiser votre voyage au Japon.
Le mont Godaisan, sur les hauteurs de Köchi
La montagne de Godaisan est située à l’est du centre-ville de Köchi. Elle abrite le fameux temple Chikurinji qui est le lieu dédié au pèlerinage de Shikoku. Ce dernier vise à visiter les 88 temples de l’île. Celui de Chikurinji en fait partie et il semblerait qu’il soit le 31e temple de ce pèlerinage. En plus des pèlerins, le temple attire également un grand nombre d’étudiants de par son importance dans le domaine scolaire.
Une fois sur place, les visites se concentreront sur les jardins ornés de nombreuses salles et de structures incluant une splendide pagode de cinq étages. La salle au trésor de son côté est composée de nombreuses statues bouddhistes, mais aussi de très anciens parchemins. Non loin de là, il existe également à l’autre lieu enchanteur qui est en réalité le Jardin botanique Makino. Dans les environs du temple, les voyageurs pourront retrouver des sentiers de randonnée ainsi qu’une serre.
Takashima Shikoku Mura, un musée à ciel ouvert
Le Shikoku mura n’est autre que le village de Shikoku érigé en 1976. Il est localisé sur la péninsule de Yashima non loin de la ville de Takashima. Il rassemble particulièrement divers monuments importés des quatre coins de l’île de Shikoku. Il a été conçu par l’architecte Tadao Ando. Le site est constitué de nombreux bâtiments dont certains datent même de l’époque située entre la période d’Edo et celle de Meiji. Ils peuvent être des entrepôts ou des fermes.
En plus de ces constructions, le site abrite également des ateliers traditionnels qui se consacraient à la production de la sauce soja et du sucre. L’ensemble est aussi constitué d’un phare, d’un théâtre kabuki et de nombreux ponts. Pour les amateurs d’art, la petite galerie d’art du village expose des sculptures et des peintures d’artistes contemporains du monde.
Pour compléter votre aventure sur l’île de Shikoku, vous pourrez étendre vos visites vers des lieux extraordinaires comme le parc de Ritsurin à Takamatsu, le pont de Naruto, la plage de Katsurahama à Kochi ou encore l’île de Megijima au large de Takamatsu.