Les enfants et le téléphone : bonne ou mauvaise idée
Offrir un téléphone portable aux enfants est devenu en ce moment une véritable problématique pour les parents. La question est en effet très polémique et chacun a ses idées sur ce sujet. Le plus important c’est de savoir à quel âge peut-on offrir un téléphone portable à un enfant et à quelles conditions d’usage.
Le téléphone est-il bénéfique ou risqué pour les enfants ?
D’après les spécialistes en éducation, offrir un Smartphone à un enfant est déconseillé même s’il maîtrise déjà la manipulation du mobile. Utiliser tout le temps ce genre d’appareil peut provoquer des troubles comportementaux aux enfants. En bas âge, ils devraient encore passer leur temps à jouer, à s’intéresser aux activités amicales et collectives, mais non pas à des choses sérieuses et à des sujets pertinents. Offrir un téléphone portable à un enfant pourrait être dans ce cas une mauvaise idée. Cependant, les parents peuvent l’apprendre à s’en servir, mais seulement pour décrocher ou raccrocher ainsi que des applications simples comme les jeux vidéo, calculatrices, date, heure, etc.
Meilleurs moments d’offrir un téléphone portable
Offrir un téléphone portable à un enfant n’est pas une bonne idée. Mais en grandissant et qu’il devient un adolescent, il peut en avoir un. Il peut l’utiliser pour se communiquer, rester toujours en contact avec ses entourages. Dans ce sens, le Smartphone peut être très bénéfique pour lui. Il peut gagner en autonomie et peut s’intégrer socialement dans un groupe. Cependant, il faut noter que certains adolescents s’échappent de l’entourage et de la réalité en utilisant un téléphone portable. Ils se marginalisent et s’auto excluent du groupe pour jouer avec son appareil. C’est ainsi qu’il faut leur faire comprendre qu’il faut l’utiliser consciemment et avec modération.
Par ailleurs, le téléphone pour enfant est une mauvaise idée s’ils abusent leur temps dans l’utilisation de cet appareil. Quelques fois, on constate des jeunes qui sont accros à ce genre de machine électronique. On les voit toujours en train de se connecter et de jouer avec cet appareil sans se soucier d’autres choses plus importantes comme prendre le dîner en famille, accompagner un ami dans une soirée, jouer à des jeux collectifs avec ses amis, sortir et s’amuser.
Livres personnalisés : meilleures alternatives pour l’éducation des enfants
Pour pouvoir éduquer l’enfant, recourir à un livre personnalisé est un excellent moyen contrairement aux téléphones portables qui peuvent présenter des risques. En effet, ce genre de livre apporte de nombreux avantages.Il permet de valoriser l’enfant tout en lui inculquant des leçons de morale. Puis, ce genre de cadeau suscite de la surprise et il veut tout de suite en savoir davantage.
Par ailleurs, comme les enfants sont attirés par les livres customisés, ils auront toujours envie d’explorer d’autres livres accélérant ainsi l’apprentissage de la lecture. Enfin, avec les exploits du personnage dans l’ouvrage, l’enfant va se comporter en héros et peut vaincre ainsi ses peurs. Il serait donc plus bénéfique de donner à son enfant des livres plutôt que des téléphones portables.