Apprendre aux enfants à respecter ses affaires
Quand on est un enfant, prendre soin de ses affaires n’est pas un sujet inné. Il y a de l’apprentissage, qui se fait à la maison comme à l’école. Cela demande du temps, mais c’est un processus nécessaire, indispensable même, autant pour l’enfant que pour les parents. Il faut pour cela travailler le sujet en amont afin d’être prêt à apprendre à son enfant à respecter ses affaires.
L’apprentissage dès le plus jeune âge
Lorsque les enfants sont jeunes, ce sont de vraies éponges. On le dit bien volontiers lorsqu’on les observe à apprendre les règles d’un jeu, apprendre le vocabulaire d’une nouvelle langue ou à imiter simplement une personne. Pourquoi ne seraient-ils pas capables alors d’apprendre à respecter leurs affaires ? Qu’il s’agisse des jouets ou des vêtements, on peut très tôt leur apprendre. Il faut présenter cela comme un jeu et comme une démarche positive, on parle alors de discipline positive. Pour cela, il faut mettre en place un rituel. Les jeunes enfants reconnaissent les différentes périodes parce qu’elles se ressemblent. On peut très bien alors choisir un moment de la journée, comme avant le coucher par exemple, pour consacrer quelques minutes au rangement de la chambre. Lui faire mettre ses peluches dans le bac n’est en rien un drame, et il va vite ritualiser ce moment. Pour ce faire, vous l’aurez bien entendu félicité d’avoir accompli et réussi sa tâche.
Le coup de pouce pour les enfants
Pour leur faire réussir leurs tâches, il y a plusieurs façons que l’on adapte en fonction de l’âge de l’enfant. Par exemple, pour s’assurer que les jouets soient rangés et non mis-en vrac sous l’armoire, on met dans la chambre un ensemble de bacs à jouets, de différentes couleurs. Un code couleur à respecter, un jeu à mettre en place avec l’enfant et voilà qu’il va rapidement transformer la séance de rangement en un jeu où il devra tout mettre sans les bacs selon les couleurs définies au préalable. On peut penser aussi étiquettes vêtements thermocollantes. Elles sont idéales pour lui permettre de retrouver son linge à l’école, lorsque tous les manteaux ou tous les survêtements de sport se ressemblent un peu. À la maison, l’étiquetage lui rappellera que se sont ses affaires, et qu’il en est donc responsable, autant pour les mettre au sale que pour les ramasser par terre.
Aidez-vous !
Vous attendez de votre enfant qu’il range sa chambre, ramasse ses affaires et apprécie de se retrouver dans une chambre rangée. Faites de même, et si possible en même temps que lui. Il sera flatté d’aller plus vite que vous, et fier de faire comme vous. Faire comme vous est la clé de la réussite de l’enfant qui aime par nature les jeux d’imitation. Il va donc ranger sa chambre si vous le faites, ramasser ses affaires s’il vous voit faire avec assiduité. L’éducation commence déjà par donner le bon exemple aux enfants.
Finalement, apprendre aux enfants à respecter leurs affaires est un sujet qui doit être pris tôt, et sous la forme d’un jeu. Tout sera alors très naturel.