Les avantages de partir en classe découverte pour les enfants
Habituellement, les cours sont donnés dans les salles de classe. Cependant, ces dernières années, les écoles ont intégré un système supplémentaire dans l’éducation. L’instauration de l’organisation d’un déplacement sur le terrain est devenue essentielle. Une sortie est mise en place afin de permettre aux élèves de comprendre un peu plus les enseignements théoriques qu’ils ont reçu.
Préparation à l’avance d’un voyage d’études
Au cours de l’année scolaire, les élèves accumulent un grand nombre de connaissances. À l’issue de cet apprentissage, les enseignants organisent une classe découverte préalablement préparée sur un thème déjà établi. Il existe plusieurs thématiques sur lesquelles peut se porter ce voyage. Parmi cela, on peut citer la classe de mer visant à étudier les profondeurs aquatiques permettant de constater sur le terrain les cours scientifiques. Il y a également les séjours culturels ayant pour but d’enrichir les cours d’histoire, de géographie ainsi que les cours de langues. La classe de neige, classe nature, classe sportive et bien d’autres encore peuvent être organisées en fonction du choix des enseignants et du directeur d’école. Cela ayant pour objectif d’inciter les élèves à forger leur propre idée à partir de faits réels vécus sur le terrain.
Se prendre en charge loin de chez soi
Le fait d’effectuer un voyage suggère un départ et un séjour. Cela peut s’étendre d’un à plusieurs jours. Ceci étant, un détachement des parents est de rigueur. Étant donné la tranche d’âge des élèves qui sont encore dans les collèges et les lycées, la plupart ne sont jamais partis en voyage en dehors du cadre familial. Pendant la classe découverte, les enseignants prennent le rôle d’encadreurs. Toutefois, les enfants sont obligés d’adopter une certaine autonomie. Cela se traduit par la prise en charge de leurs affaires, de l’hygiène ainsi que du fait de s’entraider entre eux. Ainsi, ils doivent rapidement augmenter leur degré de sociabilité. En effet, la collectivité est le maître mot des déplacements en groupe. Chaque élève contribue à l’exécution des tâches ménagères telles que le nettoyage, mettre les couverts pour les repas et faire la vaisselle. Une forte cohésion de la classe résulte souvent de cette entraide.
Apprendre et partager les informations acquises
En général, pendant le séjour, une classe découverte est répartie en deux temps. Tout d’abord, il y a la descente sur le terrain pendant laquelle les élèves observent et prennent des notes. Et ensuite, le retour aux camps, qui est réservé à un moment de partage. Il s’agit d’un moment de recoupement des informations acquises sur les sites visités. Les enseignants peuvent apporter un supplément d’explications. À la fin du séjour, la classe découverte se termine et le groupe repart. À la reprise des cours, les élèves devront rédiger un devoir à partir des notes prises pendant le voyage. Un exposé est souvent présenté. Les élèves sont répartis en plusieurs groupes. Il faut savoir que cette méthode est adoptée afin d’assurer la continuité de la cohésion acquise pendant le voyage. Les exposés doivent parler du sujet principal du séjour, mais aussi sur les impressions de chacun.